Mentions du bulletin de paie: nouvelle présentation
Les mentions « Net à payer avant impôt sur le revenu » et « Net à payer au salarié » apparaissent désormais d’une manière qui en facilite la lisibilité par rapport aux autres lignes.
Il est ajouté un bloc spécifique « Impôt sur le revenu » avec les mentions :
- Montant net imposable
- Impôts sur le revenu prélevé à la source
- Montant net des heures compl/suppl exonérées
De plus, dans le nouveau modèle de l’arrêté, une ligne « Exonérations, écrêtements et allégements de cotisations » est indiquée, en lieu et place de l’ancienne ligne « Exonérations de cotisations employeurs ».
Sur cette ligne, le modèle fait état non seulement d’une valeur patronale, mais aussi – ce qui est nouveau – d’une valeur salariale (arrêté du 23 décembre 2021, art. 1, 1°, a).
De plus, un arrêté rectificatif paru au JO du 22 janvier 2022 corrige une omission en rétablissant la mention « Allégement de cotisations employeur » au sein du modèle officiel de bulletin de paye en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Cette mention correspond au total des allègements « employeurs » de la ligne relative aux exonérations de cotisations, augmenté de l’avantage correspondant à la réduction du taux de cotisations d’allocations familiales de cotisation patronale d’assurance maladie pour les salariés dont la rémunération y ouvre droit.
Arrêté du 23 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 25 février 2016

Actualités
Découvrez ici nos derniers articles et nos conférences
02-04-24 Découvrez le nouveau module REFLEX !
19-03-24 Securex à Top DRH Marseille
21-11-23 Retrouvez SECUREX au SMCL 2023