Suivi médical au 1er janvier 2017 par les services de santé au travail
A compter du 1er janvier 2017, la visite médicale d’embauche est remplacée par une visite d’information et de prévention (sauf pour les salariés travaillant sur des postes à risques).
À l’embauche : dans les 3 mois de la prise de poste
Le salarié nouvellement recruté bénéficie d’une visite d’information et de prévention dans les 3 mois qui suivent la prise effective du poste de travail.
L’objet de cette visite n’est plus de vérifier l’aptitude du salarié à son nouveau poste.
Il s’agit d’échanger avec lui, principalement sur son état de santé, les risques de son poste, les moyens de prévention, son droit à demander à tout moment une visite avec le médecin du travail.
La visite peut être effectuée par un des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Il ne s’agit pas nécessairement du médecin du travail.
Suivi périodique
Une fois la visite initiale effectuée, un renouvellement a lieu selon une périodicité qui ne peut pas excéder 5 ans.
En pratique, la périodicité est déterminée par le médecin du travail dans le cadre d’un protocole, en tenant compte de plusieurs paramètres (conditions de travail, risques auxquels le salarié est exposé, état de santé, âge).
Le principe d’un suivi médical systématique du salarié tous les 24 mois est donc supprimé. La fréquence sera désormais décidée en fonction de chaque cas particulier.
Attestation de suivi après chaque visite
Une attestation de suivi est aussi remise au salarié et à son employeur à l’issue de toutes les visites d’information et de prévention
Décret 2016-1908 du 27 décembre 2016, JO du 29
Actualités
Découvrez ici nos derniers articles et nos conférences
02-04-24 Découvrez le nouveau module REFLEX !
19-03-24 Securex à Top DRH Marseille
21-11-23 Retrouvez SECUREX au SMCL 2023