La contre-visite médicale

Pourquoi une contre-visite médicale ?

L’absentéisme est un enjeu important et touche toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille. Il impacte l’organisation du travail, les relations entre salariés et met à mal la santé financière de votre entreprise.

Les arrêts de travail de vos salariés sont majoritairement justifiés. La contre-visite médicale vous permet de veiller à ce que les arrêts de travail soient utilisés uniquement dans le cadre d’une pathologie. Si les arrêts dit de confort tendent à se multiplier, ils nuisent au bon fonctionnement de votre entreprise.

Les Principes

La contre-visite médicale est un droit, issu de la Loi de Mensualisation du 19 janvier 1978. Cette loi, autorise tout employeur à avoir recours au contrôle médical privé pour vérifier l’arrêt de travail d’un salarié en respectant le secret médical. Ce droit intervient en contrepartie du versement du complément de salaire par l’employeur.

Un contrôle est possible sur tous types d’arrêts : maladie ordinaire, maladie professionnelle, accident de travail ou accident de trajet.

La contre-visite médicale vous permet de rétablir clairement les règles en se basant sur des critères factuels objectifs.

Securex, collaborant avec un réseau de plus de 3 500 médecins dans toute la France et les DOM, vous permettra d’effectuer au domicile de votre salarié, un contrôle, conformément au code de déontologie médical, dans un délai moyen de 48 heures suivant votre demande et bien entendu en fonction de l’urgence et des conditions qui se présentent. Une fois effectué, un rapport administratif vous sera transmis.

Une politique de contre-visite médicale des arrêts de travail c’est :

  • Une réduction de l’absentéisme dans l’entreprise;
  • Une politique préventive et dissuasive;
  • Une amélioration des conditions de travail des salariés présents.

Comment déclencher une contre-visite médicale

Tous les arrêts de travail sont contrôlables, quelle que soit leur durée.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne, par mail, ou par fax en remplissant notre formulaire. Nos techniciens sont également disponibles par téléphone pour traiter votre demande et pour toutes questions.

Dès réception du résultat transmis par le médecin contrôleur, nous vous en informons immédiatement.

Un impact financier et psychologique

La contre-visite médicale vous permet, en fonction du résultat, de suspendre les indemnités employeurs que vous versez à votre salarié.

La contre-visite médicale a également un réel impact au niveau psychologique. En effet, elle permet de réduire les risques de prolongation de l’arrêt de vos salariés. La contre-visite médicale agit comme un radar permettant d’éviter la contagion des arrêts dits « de confort » et montre une volonté de soutenir les salariés présents.

Un levier d’action sur le taux d’absentéisme

La mise en place de contre visites médicales permet d’agir comme levier sur le taux d’absentéisme de votre entreprise. Grâce à une politique de contrôles adaptée, vous maitrisez vos coûts.

Attention, en aucun cas, le résultat de la contre-visite médicale ne peut entraîner une sanction disciplinaire. En effet, le contrat de travail de votre salarié est suspendu durant toute la totalité de son arrêt de travail.

Vous désirez en savoir plus sur la contre-visite médicale ?

Contactez-nous

 

SECUREX - Guide contre-visite médicale

Cliquez sur notre Guide de la contre-visite médicale !

 
En savoir plus

Actualités

Découvrez ici nos derniers articles et nos conférences

02-04-24 Découvrez le nouveau module REFLEX !

19-03-24 Securex à Top DRH Marseille

21-11-23 Retrouvez SECUREX au SMCL 2023

Toutes nos actualités